Revue de vol : SAS (A340) Economy, de Copenhague à San Francisco

Mise à jour : certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

L’idée de mon voyage a commencé lorsque j’ai repéré une alerte aux bonnes affaires en Islande – Wow Air offrait des vols aller simple à 99 $ de San Francisco (SFO) et Los Angeles (LAX) à Reykjavik (KEF). J’ai appelé quelques amis et nous avons immédiatement sauté sur l’occasion. Pour le retour, qui a duré 11 heures et 20 minutes, j’ai choisi d’échanger un billet-prime United et de rentrer via Copenhague à bord de l’A340 récemment rénové de Scandinavian Airlines. Voici à quoi ressemblait l’expérience en classe économique.

Réservation

Ma principale motivation pour réserver un billet prime United MileagePlus pour rentrer chez moi était que je pourrais passer une nuit à Copenhague – j’y arriverais à 18h25 et mon vol pour San Francisco ne partirait pas avant 12h25 le lendemain. J’ai choisi cet itinéraire car il me laissait 18 heures pour explorer la ville.

À l’époque, les billets de retour d’Islande coûtaient entre 300 et 500 dollars, sans compter les frais de bagages. J’ai donc considéré que c’était une bonne affaire de pouvoir rentrer chez moi et de visiter une ville européenne supplémentaire pour un grand total de 30 000 miles United MileagePlus, que TPG valorise à 1,5 centime pièce. Comme il me manquait quelques milliers de miles, j’ai rapidement transféré des points Chase Ultimate Reward que j’avais obtenus en utilisant ma carte Chase Sapphire Preferred. Les taxes et les frais se sont élevés à un montant raisonnable de 62,26 $, que j’ai payés avec ma carte Citi Prestige afin de pouvoir profiter de sa solide couverture de retard de voyage.

Check-In

J’ai quitté la gare centrale de Copenhague à 9h30 et 36 couronnes (~6 $) et 15 minutes plus tard, je me suis rendu à l’aéroport. Une fois à CPH, j’avais l’option de faire la queue à l’un des quelques comptoirs SAS qui étaient dotés de personnel ou d’utiliser l’une des bornes d’enregistrement automatique disponibles.

Le train de l'aéroport vous dépose en dessous et à gauche de la zone d'enregistrement.

La borne d’enregistrement a bien fonctionné et j’étais parti à la sécurité en un rien de temps.

J'ai vérifié deux fois mon attribution de siège et j'ai obtenu ma carte d'embarquement en une minute.

J’ai remarqué que SAS offrait une voie rapide pour la sécurité, que j’ai essayé d’utiliser en raison de mon statut Star Alliance Gold, mais un agent m’a informé que la voie n’était ouverte qu’aux passagers de la classe affaires SAS et SAS Elite,. Heureusement, la sécurité a été un jeu d’enfant et j’ai passé en 10 minutes environ.

Le salon

Je me suis dirigé vers le salon SAS, que vous trouverez avant l’immigration, pour ceux qui se dirigent vers les États-Unis.

Ce serait bien si SAS offrait la voie rapide aux passagers Star Gold.

Il a deux sections – une pour les passagers de la classe affaires SAS et SAS Elite, l’autre pour les membres Star Alliance Gold.

Après la sécurité, tournez à gauche et le salon est à dix minutes de marche.

La section Star Gold est principalement à l’étage, ce que je préfère car elle offre de belles vues sur le terminal en dessous – vous aurez également de superbes vues sur les rues et les hôtels à l’autre extrémité.

L'immigration est autour à gauche ; la sécurité est de retour à droite.

Pour entrer dans le salon, vous devez passer par des tourniquets automatiques qui scannent votre carte d’embarquement. Un agent de SAS était là pour vous aider juste en cas de problème.

Cela ne me dérangerait pas de les voir plus souvent, cela accélère vraiment le processus d'entrée.

En entrant dans la section Star Gold, vous verrez des escaliers à gauche, une belle réplique d’A340 de SAS droit devant (photo ci-dessous) et une petite salle de télévision à droite.

J'aime quand les compagnies aériennes ont des modèles de ses propres avions.

Voici un aperçu d’une pièce au niveau inférieur de la section Star Gold.

L'unique pièce au niveau inférieur de la section Star Gold.

Un escalier vous mène à un grand salon ouvert avec de nombreuses options de sièges. La foule n’était pas un problème lors de ma visite, bien que le salon ait commencé à se remplir après mon arrivée.

Le salon a commencé à se remplir après mon arrivée.

Il y avait plusieurs arrangements de sièges dos au mur ainsi qu’une section de journaux bien approvisionnée au milieu de l’espace. Les plantes ont aidé à ajouter un sentiment d’intimité pour les sièges le long du mur.

Les plantes ont ajouté un sentiment d'intimité pour les sièges le long du mur.

Les options alimentaires étaient médiocres, avec une table pleine de fromages, de viandes et de pains assortis, tandis qu’une autre présentait des légumes et du poisson. La meilleure collation ici, à mon avis, était les biscuits au beurre.

Pas les options alimentaires les plus excitantes.

La sélection de boissons était assez limitée aussi, mais j’ai apprécié le fait que la bière Carlsberg était disponible en fût. Le salon comportait également une véritable machine à expresso qui était assez populaire tout au long de la ruée du matin. De retour au buffet, illustré ci-dessous, l’option poisson était très populaire parmi les locaux.

L'option poisson était très populaire parmi les locaux.

Les toilettes étaient situées dans la section arrière du salon. Notez qu’il n’y a pas de douches ici, mais le salon de la classe affaires de SAS en a quelques-unes.

Il y avait quelques collations supplémentaires ici dans la section arrière.

Dans l’ensemble, le salon SAS était un endroit agréable pour se détendre pendant un moment avant mon vol, cependant la sélection de nourriture pourrait être meilleure. Après environ une heure, je me suis frayé un chemin à travers l’immigration et vers ma porte d’embarquement.

Je me suis installé dans la section avant puisqu'elle offrait une belle vue sur le terminal en dessous.

Embarquement

L’embarquement a commencé avec les passagers de la classe affaires et Star Gold, qui constituaient une grande partie de ce vol. La zone de la porte d’embarquement, illustrée ci-dessous, semblait bondée même si notre avion n’était rempli qu’à 60 %.

Voici une photo de notre A340 attendant à la porte d’embarquement.

Notre A340 attendant patiemment à la porte d'embarquement.

Cabine et sièges

La cabine économique de l’A340 de SAS comportait 179 sièges disposés selon une disposition 2-4-2 – chaque siège avait un espacement de 31-32 pouces et une largeur de 17,3 pouces. Notez que les cinq dernières rangées se réduisent à une configuration 2-3-2.

Disposition 2-4-2 dans la cabine économique de l'A340 de SAS.

Mon siège pour ce vol était le 40A, un siège fenêtre de la rangée de sortie que j’ai pu sélectionner grâce à mon statut Star Gold. Je voyageais en solo et heureusement, le siège de l’allée à côté de moi est resté vide sur ce vol.

Heureusement, le siège de l'allée à côté de moi est resté vide.

Les sièges 40A, B, G et H offrent le plus d’espace pour les jambes en économie, donc si vous êtes un grand voyageur, essayez d’obtenir l’un d’eux.

Les sièges 40A, B, G et H en économie offrent le plus d'espace pour les jambes.

Le siège à côté de moi était ouvert, un fait qui, couplé aux accoudoirs mobiles, rendait mon siège assez spacieux. J’avais également beaucoup d’espace pour les jambes grâce aux sorties de secours et au siège des agents de bord devant moi. Les agents de bord étaient tous très sympathiques sur ce vol, et celle qui était postée devant moi m’a même proposé d’utiliser son siège comme repose-pieds pendant le vol ! Le seul inconvénient de la rangée de sortie est que tous les bagages à main devaient être rangés dans les compartiments supérieurs.

Il y a cinq toilettes en économie – quatre à l’avant près de la section SAS Plus, ou économie premium, et une à l’arrière. Les toilettes sont assez basiques, bien que j’ai vu des agents de bord y entrer tout au long du vol pour s’assurer qu’elles étaient toujours propres.

Les toilettes de l'A340 de SAS en cabine économique sont assez basiques.

Aménagements

Un oreiller, une couverture, une bouteille d’eau et des écouteurs m’attendaient tous à mon siège lorsque j’ai embarqué dans l’avion.

Les écouteurs étaient gratuits à garder.

Les sièges économiques de SAS sont équipés de systèmes de divertissement à bord à écran tactile de neuf pouces au dos du siège, qui offraient une sélection modeste de films, d’émissions de télévision, de musique et de jeux. Mon seul gros reproche était que la plupart des émissions de télévision n’avaient qu’un seul épisode disponible à regarder. Les options de films et de télévision étaient assez également réparties entre le contenu américain et européen.

Si tout échoue, il y a toujours la fonction de carte en direct pour vous aider à passer le temps.

La fonction de suivi de vol facile à utiliser a montré notre trajectoire vers le nord jusqu'à SFO.

Le wi-fi était disponible pour 12 dollars ou 3 000 points SAS EuroBonus, et si j’ai pu envoyer des emails et surfer sur le web facilement, j’ai eu du mal à charger des vidéos. Quelques dizaines de magazines étaient également disponibles, que les agents de bord nous encourageaient à garder lorsque nous avions fini de les feuilleter.

Les magazines étaient libres de les garder et vous étiez encouragés à le faire par les agents de bord.

Nourriture et boissons

Les boissons étaient servies peu après le décollage, et les choix comprenaient des sodas, des jus, de l’eau et du vin rouge et blanc, ainsi qu’une sélection de bières et de liqueurs. Environ 45 minutes plus tard, le déjeuner a été servi en même temps qu’un autre service de boissons. Il n’y avait pas de menu et le poulet était le seul choix de repas, bien que j’aie entendu dire qu’une option poisson était disponible pour ceux qui étaient assis en SAS Plus (économie premium). Le poulet n’était pas impressionnant – la viande était grasse et le reste du repas était oubliable. On pourrait penser que si une compagnie aérienne ne propose qu’un seul choix de repas, elle le rendrait au moins appétissant.

Le déjeuner était à peine suffisant, j'apporterai définitivement ma propre nourriture la prochaine fois.

Il y avait de petits paquets de bretzels et de crackers disponibles dans la cuisine tout au long du vol. Pour la collation de mi-vol, il n’y avait à nouveau qu’une seule option, un wrap au fromage froid peu appétissant. Il n’avait pas l’air bon et il n’avait pas bon goût non plus et j’ai abandonné après quelques bouchées.

Il n'avait pas l'air bon et il n'avait pas bon goût non plus.

La collation avant l’arrivée a été servie 90 minutes avant notre atterrissage et était probablement la collation la plus bizarre qu’on m’ait jamais servie dans un avion. Peu importe ce que c’était, c’était étiqueté comme une « pâtisserie en treillis au céleri et aux pommes ». Encore une fois, j’ai abandonné après quelques bouchées.

Au moins SAS est cohérente dans son service d'étranges collations peu appétissantes.

Impression générale

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lors de mon premier vol SAS puisque je n’avais pas beaucoup entendu parler de la compagnie au préalable. Vous obtiendrez un siège économique confortable équipé d’un système de divertissement au dos du siège, de ports d’alimentation – USB et à trois broches – ainsi que d’une inclinaison décente de six pouces.

Comme je l’ai dit précédemment, le plus grand reproche que j’ai fait au vol est la nourriture, dont la qualité et la quantité étaient assez médiocres. J’ai été particulièrement surpris par le manque d’options alimentaires proposées en économie, car il est assez standard pour les compagnies aériennes d’avoir au moins deux choix de repas disponibles, même en coach. Si vous voyagez sur SAS en classe économique, je vous suggère fortement de manger à l’avance ou, à tout le moins, d’apporter vos propres collations.

A part cela, les agents de bord étaient vraiment gentils et amicaux et passaient constamment dans la cabine pour offrir des recharges d’eau, de thé et de café. J’ai fini par parler à plusieurs d’entre eux et tous étaient extrêmement sympathiques. Il s’est avéré que l’équipage venait de toute la Scandinavie et que chaque agent de bord parlait plusieurs langues – l’un d’eux en parlait même huit couramment ! De l’embarquement jusqu’à l’arrivée, ils plaisantaient, engageaient la conversation et vérifiaient constamment que j’allais bien.

Dans l’ensemble, SAS était une bonne option pour traverser l’Atlantique – assurez-vous simplement d’apporter des collations avec vous !

Vous avez déjà voyagé en classe économique à bord de l’A340 de SAS ? Racontez-nous votre expérience, ci-dessous.

Toutes les photos sont de l’auteur.

Carte Sapphire Preferred® de Chase

Offre de bienvenue : 80 000 points

Valeur de la prime de TPG* : 1 650 $

Les points forts de la carte : 2X les points sur tous les voyages et les restaurants, points transférables à plus d’une douzaine de partenaires de voyage

*La valeur du bonus est une valeur estimée calculée par TPG et non par l’émetteur de la carte. Consultez nos dernières évaluations ici.

Postulez maintenant

Plus de choses à savoir

• Gagnez 80 000 points bonus après avoir dépensé 4 000 $ en achats dans les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte. Cela représente 1 000 $ lorsque vous échangez vos points par le biais du programme Chase Ultimate Rewards®. De plus, gagnez jusqu’à 50 $ en crédits de relevé pour des achats en épicerie au cours de votre première année d’ouverture du compte.
  • Gagnez 2X les points sur les repas, y compris les services de livraison admissibles, les plats à emporter et les repas au restaurant, ainsi que les voyages. De plus, gagnez 1 point par dollar dépensé sur tous les autres achats.
  • Gagnez 25 % de valeur supplémentaire lorsque vous échangez des billets d’avion, des hôtels, des locations de voiture et des croisières par le biais de Chase Ultimate Rewards®. Par exemple, 80 000 points valent 1 000 $ pour un voyage.
  • Avec Pay Yourself Back℠, vos points valent 25 % de plus pendant l’offre en cours lorsque vous les échangez contre des crédits de relevé contre des achats existants dans des catégories sélectionnées et en rotation.
  • Obtenez des livraisons illimitées avec des frais de livraison de 0 $ et des frais de service réduits sur les commandes admissibles de plus de 12 $ pendant un minimum d’un an avec DashPass, le service d’abonnement de DoorDash. Activez d’ici le 12/31/21.
  • Comptez sur l’assurance annulation/interruption de voyage, l’assurance dommages collision pour la location d’un véhicule, l’assurance bagages perdus et plus encore.
  • Recevez jusqu’à 60 $ de remise sur un abonnement numérique ou tout accès Peloton admissible jusqu’au 12/31/2021, et bénéficiez d’un accès complet à leur bibliothèque d’entraînement via l’application Peloton, y compris cardio, course, musculation, yoga et plus encore. Suivez les cours à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un téléviseur. Aucun équipement de conditionnement physique n’est requis.
Taux annuel normal
15,99 %-22,99 % variable

Frais annuels
95 $

Frais de transfert de solde
Soit 5 $, soit 5 % du montant de chaque transfert, le plus élevé des deux.

Crédit recommandé
Excellent/Bon

Décharge éditoriale : Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’une de ces entités.

Disclaimer : Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou questions reçoivent une réponse.